mardi 5 août 2008

La pointe du Groin

Au nord de Cancale se situe la pointe du Groin. Cette dernière constitue la pointe la plus septentrionale du département de l'Ile-et-Vilaine (35). Bien connue des skippers, navigateurs et autres marins, elle accueille le départ de la Route du Rhum (course transatlantique en solitaire) qui a lieu tous les quatre ans.



Le site, propriété du conseil général d'Ile-et-Vilaine, a été protégé et aménagé de façon à canaliser les flux de touristes et éviter le piétinement des espèces végétales halophyles (qui se développent en milieu salé) comme la criste-marine, l'inule perce-pierre, la spergulaire marine, la petite centaurée marine, ou encore l'armérie.



Face à la pointe du Groin se dresse l'île des Landes, île inhabitée abritant une réserve ornithologique protégée. Celle-ci accueille plusieurs milliers d'oiseaux parmi lesquels on recense des goélands, des cormorans, des tadornes de Belon et des huitriers pie. D'un point de vue esthétique, l'île offre un merveilleux mélange de couleurs dû la superposition de couches de lichens noirs, de lichens jaunes, de plantes et de rochers. Tout cela contrastant avec le bleu turquoise de la mer.



Inutile d'en dire plus pour vous convaincre de la beauté de cet endroit, les images parlent d'elles-mêmes.



Derrière les buissons apparaissent les rochers et la mer.



Un savant mélange de couleurs.

Aucun commentaire: