mercredi 30 juillet 2008

Cancale et ses huîtres plates

Cancale (Kankaven en Breton) est un petit port breton d'Ile-et-Vilaine (35), situé dans la baie du Mont Saint-Michel. Autrefois réputée pour ses marins engagés sur les morutiers malouins partant à la pêche au large de Terre-Neuve (Canada), la ville est aujourd'hui connue pour son activité ostréicole.

Lorsqu'on parle d'huîtres, le marketing et la publicité ont fait que l'on pense tout de suite à celles de Marennes-Oléron. Moins connue des néophytes mais très appréciée des connaisseurs, l'huître de Cancale présente quant à elle la particularité d'être plate.

Le port de la Houle a ceci de singulier qu'il se retrouve complètement asséché à marée basse. On peut ainsi y observer des "plates", bâteaux à fond plat (souvent en aluminium) dédiés à l'ostréiculture.

Depuis la jetée du port, le promeneur découvre d'innombrables parcs à huîtres (plates bien sûr) s'étalant sur plusieurs centaines mètres. Il pourra ensuite savourer quelques unes d'entre elles sur place, les ostréiculteurs vendant directement une partie de leur production sur le port.

3 commentaires:

Saturday's Child a dit…

Cancale, j'y etais et je trouvais Cancale vraiment unique. Bien sur j'ai mange des huitres et ca me plaisait beaucoup. J'ai envie de retour pendant mes vacances prochaines en Bretagne.

Anonyme a dit…

CANCALE

j'espère revoir CANCALE UN JOUR !
je peut encore sentir l'odeur de la houle en fermant les yeux.
C'est toute mon enfance, tous mes regrets et l'endroit ou je voudrais vieillir.
Une des merveilles de la bretagne.
Magique.....

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci