mardi 8 juillet 2008

Dinard, résidence secondaire des britanniques

Dinard (Dinarzh en breton) est une jolie station balnéaire bretonne située en bord de Manche, sur la Côte d'Emeraude, dans le département de l'Ile-et-Vilaine (35). A l'origine, la ville n'était qu'un simple village de pêcheurs dépendant de la paroisse de Saint-Enogat. Elle prit le nom de Dinard-Saint-Enogat en 1879 et le conserva jusqu'en 1921 où elle fut tout simplement rebaptisée Dinard.

Voisine de Saint Malo, Dinard n'est spéarée de la cité corsaire que par la Rance. L'usine marémotrice du même nom relie d'ailleurs les deux villes, distantes d'une dizaine de kilomètres, par un pont.

Faisant face à la Grande Bretagne, Dinard est devenue dès la fin du XIXe siècle une destination très prisée des britanniques qui y construirent de nombreuses villas. On en compte actuellement 407, toutes classées aux Monuments Historiques.

Dinard connut son apogée au début du XXe siècle où elle était sans conteste la station balnéaire la plus courue d'Europe, avant de se faire voler la vedette par ses homologues de la Côte d'Azur au début des années 1930.

Voir toutes les photos de notre périple en Bretagne

1 commentaire:

lefoubis a dit…

et a dinard est ce que ta trouvé des VRAIS DINARDS ????
lol
lol
lol