Saint-Malo (Sant-Maloù en breton) est une commune bretonne située dans le département de l'Ile-et-Vilaine (35). Construite au bord de la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance, la ville est une station balnéaire très agréable à visiter dont l'histoire remonte à l'antiquité.
L'île du Petit Bé, sur laquelle se trouve le fort du même nom, se situe à quelques mètres des remparts de Saint-Malo. Accessible à marée basse, le fort, propriété de l'armée française jusqu'en1885, a été construit au XVIIè siècle selon les projets de Vauban.
Les remparts de Saint-Malo, bâtis entre le XIIè et le XIXè siècle, ont une particularité étonnante. Ils sont placés sur le rocher qui soutient la ville et ne tiennent que par le poids des pierres posées les unes sur les autres.
La plage au pied des remparts
Depuis les remparts, vous pouvez également admirer la piscine de mer de Saint-Malo, la tombe de Chateaubriand (1768-1848) qui se trouve sur l'île du Grand Bé et au loin le fort national, autrefois appelé fort royal et fort impérial, construit au XVIIè siècle par l'ingénieur Siméon d'après les plans de Vauban et sur ordre de Louis XIV.
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier illustre à merveille la tradition maritime de la ville. Parti le 20 avril 1534 de la cité corsaire pour le compte du roi François Ier, il découvre Terre-Neuve (Canada) 20 jours plus tard et explore le golfe du Saint-Laurent, pensant à tord avoir découvert une nouvelle route pour l'Asie. Décédé à Saint-Malo le 1er spetembre 1557, l'explorateur demeure encore aujourd'hui le malouin le plus célèbre, devant l'écrivain François-René de Chateaubriand et le corsaire Robert Surcouf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire