samedi 9 août 2008

Les menhirs de Carnac

Située dans le département du Morbihan (56) et plus précisément sur le Golfe du Morbihan, Carnac (Karnag en breton) est une station balnéaire bretonne réputée pour ses centres de thalassothérapie mais aussi et surtout pour ses alignements de menhirs.



Le site mégalithique de Carnac s'étend sur près de 40 hectares de surface et 4 kilomètres de longueur. Il compte environ 3 000 menhirs répartis en quatre sites : les alignements du Menec (1099 menhirs disposés sur 11 files, 1165 mètres de long sur 100 mètres de large), de Kermario (10 lignes et 982 menhirs, les plus gros des quatre alignements), de Kerlescan (540 menhirs répartis sur 13 lignes) et le Petit Menec (situé sur la commune de La Trinité-sur-Mer).



Les alignements mégalithiques de Carnac datent de la Préhistoire et plus précisément de l'époque Néolithique, entre 4 500 et 2 500 avant Jésus-Christ. Erigés par des tribus sédentaires celtes, nul ne peut encore aujourd'hui affirmer avec certitude la raison de leur édification, bien que la théorie la plus répandue envisage la célébration d'un culte.



Une légende bretonne raconte que les alignements de Carnac seraient en réalité des soldats romains changés en menhirs par Saint Cornély (pape de 251 à 253) . Poursuivi par ces derniers et acculé face à la mer, il n'aurait pas eu d'autre solution que de les changer en pierre.



D'un point de vue éthymologique, le mot menhir provient des termes bretons "men" et "hir" signifiant respectivement "pierre" et "long". Il apparaît dans la langue française après la Révolution, à la fin du XVIIIe siècle. Auparavant, les bretons employaient les mots "peulven" ou "peulvan" (pieux de pierre).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

It is useful to try everything in practice anyway and I like that here it's always possible to find something new. :)