lundi 11 août 2008

Locmariaquer et ses mégalithes

Tout comme Carnac dont elle est distante d'une douzaine de kilomètres, Locmariaquer (Lokmaria-Kaer en breton) est une jolie station balnéaire située à l'embouchure du Golfe du Morbihan, et rendue célèbre par ses monuments mégalithiques.



Le site de Locmariaquer abrite notamment le plus grand menhir d'Europe : le grand menhir brisé d'Er Grah. Celui-ci mesurait 20,60 mètres (18,50 mètres de haut et 2,10 mètres enterrés ) sur 3 mètres de large, et pesait environ 280 tonnes. Aujourd'hui, cet énorme bloc érigé au Ve millénaire avant Jésus-Christ, git au sol brisé en quatre. Bien que les chercheurs supposent qu'il se soit écroulé et brisé suite à un tremblement de terre, nul ne peut actuellement affirmer avec certidue les raisons de sa chute.



Le grand menhir d'Er Grah était accompagné de 18 autres menhirs alignés à côté de lui. Ces derniers, disposés eux aussi dans des fosses de calage, ont tous été volontairement abattus sans qu'on en connaisse la raison. En revanche, les historiens ont réussi à expliquer comment de telles pierres (des blocs d'orthogneiss) ont pu être transportées sur plusieurs dizaines de kilomètres (depuis Auray ou Sarzeau). En fait, les hommes du néolithique ont simplement utilisé la poussée d'Archimède (bien avant sa démonstration par le savant du même nom) en faisant flotter les menhirs sous l'eau. Une fois arrivés sur la berge, ces derniers étaient tirés jusqu'à leur fosse de calage puis dressés à la verticale.



Non loin de la "colonne du nord" (nom donné au grand menhir par les romains pour qui il aurait indiqué l'entrée du Golfe du Morbihan), on trouve le dolmen de la Table des Marchand. Restauré et de nouveau muni de son cairn (amas de pierres recouvrant les dalles du dolmen), il fut construit entre -3 900 et -3 800 et servait alors de tombe collective. Long de 12 mètres, il est composé d'un long couloir (7 mètres) et d'une chambre funéraire polygonale où étaient entreposés les défunts. Il présente deux dalles ornées. La première est une stèle située au fond de la chambre funéraire et ayant servi de base à la construction du dolmen, la seconde est le plafond de ce dernier. Celle-ci est en fait une partie d'un des 18 menhirs dressés à l'origine à côté du grand menhir d'Er Grah (on retrouve une autre partie de ce bloc à 4 km de là sur l'île de Gavrinis où elle est sert de plafond à un dolmen).



A côté du grand menhir brisé et de la Table des Marchand, les archéologues ont redécouvert en 1991 l'existence du Tumulus d'Er Grah dont l'origine remonte vers 4 500 avant Jésus Christ. Ce tumulus (amas de pierres et de terre recouvrant une sépulture) long de 140 mètres servait vraisemblablement de tombeau à des personnages importants de l'époque. Contrairement au dolmen de la Table des Marchands, la chambre funéraire était close.

Aucun commentaire: