samedi 16 août 2008

La Côte Sauvage de la presqu'île de Quiberon

La presqu'île de Quiberon se situe en Bretagne, et plus précisément dans le département du Morbihan (56). Elle est reliée au continent par l'isthme de Penthièvre qui ne mesure que 22 mètres de largeur en son endroit le plus étroit.



La presqu'île s'étend sur deux communes : Quiberon (Kiberen en breton) au sud et Saint Pierre-Quiberon (San-Pêr-Kiberen) au nord. Elle est séparée de l'ile de Houat par le passage de la Teignousse, détroit qui permet l'accès à la baie de Quiberon depuis l'océan Atlantique.



A l'ouest de la presqu'île, de Portivy (au nord) jusqu'à Port Maria, (au sud) s'étend la Côte Sauvage. Détenue et protégée par le conservatoire du littoral, elle offre au promeneur une suite de falaises sculptées au fil des siècles par les forts vents d'ouest et les puissantes vagues qui en découlent.



Afin de préserver l'aspect naturel et sauvage du site, des actions conjointes sont entreprises afin de ralentir l'érosion due aux facteurs climatiques et à l'afflux de touristes (piétinement). De même, un programme de sauvegarde de la flore (l'arménie maritime, la silène maritime, la spergulaire des rochers, la bruyère marine, le chardon bleu des dunes, l'ophrys araignée, l'oyat, …) et de protection des oiseaux marins de la côte (le goéland argenté, la grive musicienne, le bouscarle, la fauvette pitchou, le verdier, ... ) a été initié.

Aucun commentaire: