mercredi 5 mars 2008

Château d'Azay-le-Rideau





Le château d'Azay-le-Rideau, tel que nous le connaissons actuellement, a été édifié en 1518 à l'emplacement d'une ancienne forteresse médiévale par Gilles Berthelot, Général des Finances du Royaume puis Trésorier de France.




Bien qu'étant un chef d'oeuvre de la Renaissance, quelques éléments nous rappellent le passé médiéval et défensif de l'édifice : château entouré d'eau, tourelles aux angles, chemin de ronde sur les murs extérieurs. Sous l'égide de Gilles Berthelot, la fonction défensive de la forteresse a laissé place à la beauté d'une demeure de plaisance.




Le 24 février 1525, François Ier est fait prisonnier par Charles Quint en Italie suite à sa défaite lors de la bataille de Pavie. Il sera libéré contre une énorme rançon le 14 janvier 1526 suite à la signature du traité de Madrid. Ce fait historique, bien que pouvant paraître hors sujet, va pourtant empêcher Gilles Berthelot de poursuivre l'embellissement de son château. En effet, à son retour de captivité, le roi cherche par tous les moyens à remplir les caisses de la couronne, allant jusqu'à faire condamner et exécuter son Principal Intendant des Finances, Jacques de Beaune, baron de Semblançay, pour avoir selon lui détourné l'argent de la campagne d'Italie. Berthelot, qui exerce la fonction de Trésorier de France, et qui comme Semblançay, a prêté de l'argent à Louise de Savoie (mère de François Ier) afin de libérer le roi, s'enfuit à Metz de peur de subir le même sort, laissant derrière lui le château inachevé. Celui-ci sera alors confisqué par François Ier qui le confiera en juin 1528 à Antoine Raffin, Capitaine des Gardes, qui a combattu avec lui à Pavie. Depuis 1905, le château est propriété de l'Etat qui en a fait un monument national.

Aucun commentaire: