Le château de Chenonceau (sans X) se situe dans la commune de Chenonceaux (avec un X) en Indre-et-Loire. Il s'agit du château le plus visité en France devant celui de Versailles. Il a la particularité d'être construit dans le lit d'une rivière, le Cher.
Le château de Chenonceau fut bâti par Thomas Bohier, intendant général des finances de François Ier, sur les ruines d'un château fort ayant appartenu à la famille des Marques et dont seul le donjon (la tour des Marques, aujourd'hui transformée en boutique de souvenirs) existe toujours. Celui-ci est relié au corps de logis du château par un pont. En 1535, à la mort de Thomas Bohier, François Ier ordonna un audit qui mit en évidence des malversations (à cette époque, le royaume de France est en guerre contre le Saint Empire Romain Germanique de Charles Quint, et tous les prétextes sont bons pour faire rentrer de l'argent dans les caisses). Suite à cela, la famille Bohier est condamnée à une lourde amende dont elle s'acquitte en restituant le château à la couronne. Ce dernier sera ensuite offert par Henri II, fils de François Ier et Claude de France, à son amante Diane de Poitiers. C'est cette dernière qui va donner à Chenonceau toute sa splendeur en faisant construire, selon les plans de Bohier, le pont (dit de Diane) reliant le corps de logis à la rive gauche du Cher, et en y aménageant un jardin sur la rive droite de la rivière, plus grand que celui de Catherine de Medicis.
A la mort du roi Henri II, Catherine de Medicis, devenue régente, se vengea de sa rivale en l'obligeant à lui restituer le château contre celui de Chaumont sur Loire.
Durant la première guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital militaire (astuce trouvée par son propriétaire de l'époque pour éviter les bombardements). Il joua aussi un rôle important lors de la deuxième guerre mondiale en servant de passage entre la zone libre et la zone occupée. En effet, la ligne de démarcation se situant sur le Cher, la frontière était donc située en plein milieu de la grande galerie.
2 commentaires:
visiblement nous sommes aller à ce chateau la même semaine !!
joli edifice !!
il faut que j y retourne voir plus de couleurs et de fleurs !
visiblement nous sommes aller visité ce chateau la même semaine
il faut que j y retourne voir plus de couleurs !!
Enregistrer un commentaire