dimanche 2 mars 2008

Cheverny - Le modèle d'Hergé pour Moulinsart




Le château de Cheverny, contrairement à ses voisins de Chambord et de Blois, n'a pas de rapport direct avec la couronne de France. Il appartient aujourd'hui au marquis de Vibray, descendant de Henri Hurault, comte de Cheverny, qui acquit le terrain alors qu'il était lieutenant général des armées du roi Louis XI et trésorier militaire. Pour l'anecdote, on retiendra aussi que le château fut récupéré par Henri II suite à la condamnation du comte de Cheverny pour fraude envers l'Etat (aurait-il confondu les finances de l'armée et ses propres finances?). Henri II le proposa ensuite à son amante, Diane de Poitiers, qui le refusa lui préférant le château de Chenonceau. Il fut alors racheté par le fils du comte, qui y bâtit le château actuel.





Toutefois, si le château est célèbre aujourd'hui, c'est surtout car il servit de modèle à Hergé pour la création du château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin et Milou. On note tout de même une petite différence: le château de Moulinsart a été volontairement amputé de ses deux ailes extérieures pour rendre la demeure plus "modeste" et mieux coller au scénario de Tintin.

Le château abrite aujourd'hui un musée entièrement dédié à Tintin et à toutes les scènes se déroulant au château de Moulinsart (le secret de la Licorne, l'affaire Tournesol, les bijoux de la Castafiore...). On peut également y admirer une magnifique orangeraie située derrière le château, se promener dans son parc d'environ 100 hectares, ou encore découvrir la meute d'une cinquantaine de chiens dédiés à la chasse à courre.





Ci-dessus le fameux escalier où trébuche le capitaine Haddock dans "Les bijoux de la Castafiore".

Site officiel du château de Cheverny

Aucun commentaire: