mardi 4 mars 2008

Amboise, dernière demeure de Léonard De Vinci



Le château d'Amboise est devenu un château royal en 1434 suite à la condamnation à mort de son propriétaire, Louis d'Amboise, coupable d'avoir comploté contre La Trémouille, un favori du roi Charles VII. Finalement gracié, Louis d'Amboise s'est vu confisquer son château au profit de la couronne. Charles VII n'y établit pourtant pas sa demeure. Tout comme son successeur, Louis XI, qui lui préféra le château de Plessis-les-Tours, mais y installa la reine Charlotte de Savoie. De leur union y naquit en 1470 le futur roi Charles VIII qui y séjourna durant toute sa vie. C'est d'ailleurs à ce dernier que l'on doit la transformation de la plateforme médiévale en un magnifique palais gothique. Son emblème, l'épée de feu, ainsi que l'hermine, celui de sa femme Anne de Bretagne, ornent les différentes pièces du château.



Le 7 avril 1498, Charles VIII y décède tragiquement, à l'âge de 28 ans, après avoir heurté avec sa tête un linteau de porte alors qu'il remontait un escalier à cheval. A sa mort, n'ayant pas d'héritier mâle, son cousin le duc d'Orléans accède au trône sous le nom de Louis XII et choisit de rester à Blois. Son jeune cousin et futur successeur, François d'Angoulème (qui régnera à la mort de Louis XII en 1515 sous le nom de François Ier), y passe quant à lui sa jeunesse. Il fera réhausser l'aile Louis XII et redécorera le château à la mode italienne de la Renaissance.

Aujourd'hui, le château est la propriété de la fondation Saint Louis dirigée par Henri d'Orléans, actuel Comte de Paris et prétendant à la couronne de France.



On doit à François Ier la venue à Amboise de Léonard de Vinci. Le roi fit installer le célèbre génie au manoir du Clos Lucé (aujourd'hui propriété de l'écrivain Gonzague Saint-Bris), à quelques mètres du château et ordonna la construction d'un tunnel reliant ces deux bâtiments afin de faciliter ses allers-et-venues. Léonard de Vinci meurt le 2 mai 1519 (contrairement à ce qui est représenté sur le célèbre tableau de Gigoux, il n'est pas mort dans les bras de François Ier qui se trouvait alors à Saint Germain) au château de Cloux (ancien nom du Clos Lucé). Il fut inhumé au château d'Amboise, conformément à sa demande, dans l'église collégiale Saint Florentin qui fut détruite en 1807. Ses restes présumés, retrouvés lors de fouilles menées en 1863, sont placés dans la chapelle Saint Hubert (située dans la cour du château).


Vue imprenable sur la Loire depuis le château.

Aucun commentaire: