Mont Gerbier de Jonc? Mont Gerbier de Jonc? Ca vous dit quelque chose? Non? Souvenez-vous bien, il y a quelques années lorsque vous étiez assis sur les bancs de votre école primaire. Ca ne vous revient toujours pas? Allez, un dernier petit effort, je suis sûr que vous l'avez sur le bout de la langue...
Mais c'est bien sûr, le Mont Gerbier de Jonc est la source de la Loire! Il culmine à 1551 mètres d'altitude et se situe en Ardèche sur les communes de Saint-Martial et de Sainte-Eulalie. Il est constitué de roche magmatique volcanique datée de plus de 8 millions d'années et forme une protubérance phonolitique.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il n'existe pas une seule source de la Loire, mais trois : la source géographique, la source authentique et la source véritable. Ne soyez donc pas surpris si un jour vous tombez face à deux panneaux de sens opposé indiquant tous les deux la source de la Loire.
Le Mont Gerbier de Jonc tire son nom des mots "gar" et "jugum" signifiant respectivement "rocher" et "montagne". Il fait partie de la "Montagne Ardéchoise" qui appartient elle-même au Massif Central.
Voilà, vous savez tout sur la source de la Loire. Il ne vous reste plus qu'à venir la visiter. Et pour récompenser les courageux, la tradition veut qu'après toute ascension du Mont Gerbier de Jonc, le vaillant promeneur se repose en savourant une délicieuse glace : la coupe Gerbier (une boule vanille, une boule myrtille et une boule marron sur un lit de crème de marrons).