samedi 20 décembre 2008

La pointe des Châteaux

Positionnée à l'extrême sud-est de la Grande-Terre, la pointe des Châteaux offre un spectacle naturel à couper le souffle. Etape incontournable de tout visiteur posant le pied en Guadeloupe, le site se distingue par ses paysages grandioses.



La pointe des Châteaux se situe à 11 km de Saint-François ("Senfanswa" en créole). On y accède par une petite route longeant de jolies plages de la forêt domaniale du littoral.



Le paysage se compose d'un éperon rocheux, de plages et de grandes falaises sculptées par les vagues. Depuis le parking, vous pouvez vous rendre au bout de la pointe et escalader le Morne Pavillon en traversant la plage de sable blanc des Grandes Salines (baignade dangereuse à cause des grandes vagues qui font le bonheur des surfeurs).



Au sommet du Morne Pavillon où une grande croix est érigée, le visiteur ne sait plus où donner de la tête tant le spectacle offert est somptueux. Tout droit: les falaises abruptes de la pointe des Châteaux et plus loin au large, l'île de la Désirade. Derrière: les plages et la forêt domaniale du littoral de Grande-Terre. A droite: les îles de la Petite-Terre et Marie-Galante.



Un vent violent s'abat sur la pointe pour le plus grand bonheur des surfeurs et des amateurs de kitesurf.

1 commentaire:

Picholine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.