dimanche 14 décembre 2008

La Guadeloupe

La Guadeloupe (971) est un département français situé sous le soleil des Antilles. Elle fait partie des départements d'outre-mer (DOM) au même titre que la Martinique (972), la Guyane (973) et la Réunion (974). L'archipel se compose de plusieurs îles et de nombreux îlots : Grande-Terre, Basse-Terre, Petite-Terre, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes.



La Guadeloupe se situe à près de 7 000 km de la métropole. Elle baigne dans l'océan Atlantique et la mer des Antilles (aussi appelée mer des Caraïbes), entre l'Amérique du Sud et les Etats-Unis. Initialement appelée calaou çaera puis Karukera (l'île aux belles eaux), elle fut découverte en novembre 1493 par Christophe Colomb lors de son second voyage. D'après la légende, le marin gênois s'y serait arrêté afin de s'approvisionner en eau douce après avoir aperçu de grandes cascades (les chutes du Carbet) depuis son bateau. Il la baptisa alors Santa Maria de Guadalupe de Estremadura en hommage au monastère royal de Santa-Maria situé dans la ville de Guadalupe (province de Caceres, sud-ouest de l'Espagne).



Les îlets Pigeon

A l'arrivée des "conquistadores" espagnols, l'archipel est peuplé par les Caraïbes qui l'occupent depuis le VIIIe siècle après avoir exterminé les arawaks (qui en furent les premiers habitants). La Guadeloupe devient ensuite française au XVIIe siècle après sa colonisation par la Compagnie française des îles de l'Amerique en 1635. Elle suscite cependant la convoitise des anglais qui l'occuperont à trois reprises : de 1759 à 1763, d'avril 1794 à l'été 1795 et en enfin de 1810 à 1816.



Une plage sauvage sur la route menant à la Pointe des Châteaux

A l'instar des autres DOM, la Guadeloupe est marquée par son passé colonial et esclavagiste. De nombreux esclaves africains furent envoyés dans cet archipel des Antilles pour y travailler dans les plantations de cannes à sucre. L'esclavage fut aboli une première fois par la Convention nationale le 4 février 1794 avant d'être rétabli par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802, puis d'être finalement définitivement aboli par décret le 27 avril 1848 sous l'impulsion de Victor Schoelcher.

Aucun commentaire: